On apprenait hier que le Directeur Général des Élections (DGE) avait servi un avertissement très clairs aux fédérations étudiantes: comme elle tend à défavoriser un parti politique spécifique, leur caravane pour le gel pourrait être illégale face à la Loi électorale.
Les étudiants ne pourront réfuter cet argument du DGE. Effectivement, s'il s'agit d'une caravane du gel, comment expliquer que le PLQ soit spécifiquement visé alors que l'ADQ propose aussi le dégel des droits de scolarité. Aux dernières nouvelles, l'ADQ était représentée à l'Assemblée nationale et recueillait plus de 20 % des intentions de vote. Le parti de Mario Dumont est donc tout aussi menaçant pour le gel que le PLQ. Or, les étudiants continuent de viser seulement le premier ministre...
Dans ce contexte, comment nier le fait que cette "caravane du gel" soit en fait une "caravane étudiante pour le PQ" qui prend faits et actes en faveur d'un parti politique. Le DGE devra tôt ou tard sévir contre ce détournement de démocracie. Ce faisant, il confirmera ce que plusieurs savent déjà: le PQ et les fédérations étudiantes sont des alliés objectifs dans cette élection!
-------------
The Quebec's Chief Electoral Officer gave yesterday an important warning to the Quebec's National Unions of Students: their actions against tuition fees unfreeze and the Liberal Party might be illegal.
The students won't be able to deny that point from the Chief Electoral Officer. If the students' tour isn't biaised in favour of a party, how to explain why they only target the Liberal Party while the Action Démocratique du Québec also propose to unfreeze the tuition fees? As far as I know, the ADQ was represented at the National Assembly and takes up to 20 % of the votes in recent polls. Mario Dumont is then as threatening for the tuition fees freeze than Jean Charest. However, only the last one is targetted...
In that situation, how to deny that the "tuition fees freeze tour" is in fact a "students' tour for the PQ"? Sooner than later, the Chief Electoral Officer will have to take action against the two major Student Federations to put an end to this democracy's hijacking. Doing so, the Chief Electoral Officer will only confirm what a lot of people know: the Parti Québécois and the student unions are objective allies in that election...
5 comments:
Je ne crois pas que ce mouvement étudiant soit une caravane pour le PQ. Comme tu le dis toi même, seul le PLQ a été visé dans ce mouvement. Comme on le remarque à chaque sortie de Monsieur Charest, un groupe de manifestant est présent, santé, éducation étant en jeu.
Si l'on se fie aux derniers sondages et à la tendance des élections, il est tout à fait raisonnable par les étudiants de combattre le PLQ, afin de réveiller les autres québécois. Selon moi, la majorité de ce mouvement étudiant votera Parti Vert, Québec Solidaire ou quelques uns pour le PQ, car ils sont pour la majorité de gauche et le PQ tend à se "droitiser".
Salut JF
merci pour ton commentaire. Je suis d'ailleurs allé voir ton blogue que j'ai trouvé intéressant.
Ton intervention tend, dans les faits, à confirmer mon point de vue. En attaquant seulement le PLQ, les étudiants favorisent implicitement le PQ, ce qui contrevient à la Loi électorale. Effectivement, la loi électorale interdit de favoriser ou de défavoriser un parti spécifique... Manifestement, peu importe le sens qu'on le prend, la désormais fameuse caravanne a pour objet de nuire à un parti spécifique: le PLQ.
Ce que le DGE a dit, au fond, c'est: "faites attention au phrasage de vos interventions". Si le PLQ plutôt que la politique publique du dégel est visée par la caravanne, le mouvement étudiant pourrait se faire rappeler à l'ordre par le DGE. La façon de procéder dans ces cas est une poursuite devant les tribunaux par le DGE. Ces démarches sont généralement longues et coûteuses et il y a fort à parier que le mouvement étudiant ne peut supporter une telle bataille. Il y a d'ailleurs un précédent impliquant un lobby. La FTQ est toujours poursuivie par le DGE pour des interventions qui visaient spécifiquement l'ADQ en 2003.
Bref, la stratégie de la caravanne en est une à haut risque pour le mouvement étudiant. On ne peut garantir qu'aucune participant ne visera le PLQ nommément. Définitivement, les fédérations étudiantes essaient de jouer dans la cours des grands alors qu'elle en ont ni la capacité, ni la maturité nécessaire... Faites attention: qui trop s'y frotte s'y pique!
a+
Il n'y a pas de question, le PQ et les fédérations étudiantes sont des alliés objectifs dans cette élection. Quand il n'attaquant pas l'ADQ, c'était alors que nous avons su.
Oui effectivement, le PQ est un allié naturel des fédérations étudiantes et vice versa. Tu es d'ailleurs bien placé, Mathieu, pour le savoir, toi qui écrivais les discours de Philippe Leclerc, ancien président de la FECQ...
-Alain
Bonjour Alain
effectivement, je n'ai jamais caché avoir été Directeur des communications, et même élu, de la FECQ. Pas plus que je n'ai caché avoir été péquiste pendant 10 ans, au point d'être Vice-président au contenu du Comité national des jeunes du PQ. C'est pourquoi je me permet de commenter l'actualité du mouvement étudiant.
Je tiens toutefois à mentionner que dans le cas de la FECQ comme du PQ (et de leurs positions), il s'agit d'une époque révolue! Erreur de jeunesse, quand tu nous tiens! :P
Post a Comment