Monday, May 07, 2007

Et voilà! | There it is!

Et voilà! Dans cet article de cyberpresse, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) annonce qu'elle a l'intention de déclencher une grève générale illimitée à l'automne. Quelle imprudence de la part d'un mouvement qui a tout à perdre à se frotter à un gouvernement nouvellement élu!
La réponse de la ministre de l'Éducation ne s'est pas fait attendre: elle a réaffirmé la légitmité de son gouvernement. Elle a tout à fait raison: les Québécois ont refusé de faire du gel des droits de scolarité un enjeu de société. Il ne s'agit donc que d'un enjeu strictement corporatiste... Le gouvernement a d'ailleurs l'appui tacite de l'opposition officielle dans sa démarche de dégel.
Dans le même ordre d'idée, suivez ce lien pour écouter un débat entre la présidente élue de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et votre humble serviteur à l'émission de Richard Martineau sur les ondes du 98,5 fm.
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There it is! The most radical Student union announced it wanted to start a general strike next automn to protest against the tuition fees unfreeze. What a risked move from a union who has everything to lose by attacking the freshly elected governement.
The Minister for Education's answer came quickly: she said the governement was legitimate to proceed since he made it an electoral issue. She is right: the Québécois refused to made a societal issue with the tuition fees freeze. It is then a strictly corporate question. The government has the support from the official opposition for that reform, at least!

6 comments:

Boris said...

Wow!

Ta position n'a pas changé d'un iota : selon toi, le gouvernement est légitime de hausser les frais.

Comme si je n'avais pas entièrement réfuté ton argumentaire dans ma réponse!

Tu n'as rien répondu à mes quatre pages d'argumentaire serré, et tu continues d'affirmer tes non-sens sans les justifier.

Je suis obligé de constater que tu "spinnes" pour le PLQ. Par accident ou délibérément.

950 millions $ en baisse d'impôt. 100 millions $ des poches des étudiants! 375 millions$ pour mettre nos universités à jour.

Allô?

Matt said...

Boris -

Ton argumentaire n'est pas ce que j'appelerais "serré". Tout au plus est-ce un argumentaire hautement réthorique (prétendre qu'il est normal que les pauvres financent le gel parce qu'ils recevront une pension en conséquences! voyons! Allô! comme tu dis... Manifestement, le mouvement étudiant a ses belle-mères... et je ne parle pas de moi ici!)

Par ailleurs, tu peux écouter l'entrevue que j'ai donné et dont le lien est dans le message principal. Nous avons abordé la plupart des thèmes que tu mentionnes dans ta réplique. D'ailleurs, si je n'ai pas répondu à tes quatre pages de commentaire, c'est que nous somme en fin de session et que le temps me manque, pas par manque d'intérêt.

Je ne juge pas nécessaire de commenter tes insinuations sur le spinning au profit du PLQ: le ton même de ton message discrédite ton propos à ce sujet.

Bien à toi!

Boris said...

Je vais donc attendre que tu termines ta session pour voir ce que tu as à répondre à ma réplique plutôt complète à ton article du 2 mai.

Je m'attends à plus qu'un petit paragraphe plein de rhétorique comme : les pauvres financent le gel. Comme si les pauvres financaient pas absolument chaque autre dépense gouvernementale. Ils financent aussi la recherche spatiale, tiens. C'est quoi la légitimité des pauvres qui financent les subventions aux banques (via les baisses d'impôt)?

Un peu de vision. Macroéconomie, pas juste microarguments.

Désolé pour le ton, ça me fait juste capoter quand je vois des jeunes qui argumentent (mal) contre leurs propres intérêts, avec des petites phrases de type "one-liners" que le PLQ sort pour justifier ses décisions classistes. Tu te fais avoir! Tu penses que ces phrases sont vraies mais c'est du spin.

Matt said...

... et moi j'adore les gens qui prétendent pouvoir me dire comment penser... ou encore ce qui est bon pour moi!

Boris said...

J'attends encore des arguments de qualité de ta part.

Jusqu'ici tout ce que tu as écrit c'est de la rhétorique.

Des chiffres! Des arguments!

Commence donc par réfuter mes arguments. Ça devrait te prendre une couple de pages.

Mais, j'oubliais, t'es en fin de session.

Peut-être après, alors.


Salutations,

NB taxpayer said...

Good post, Matt.