Saturday, August 04, 2007

Références économiques | Economics references

Une lectrice de ce blog, Sophie (soyez bien assurée que je suis désolé de mon délai de réponse), m'a demandé de poster des références économiques que je jugeais intéressantes. En voici donc quelques-unes:

A reader of this blog, Sophie, asked me to post some economics references I consider relevant. Here are some of them:


Les incontournables:

1- La revue The Economist. À lire religieusement toutes les semaines! Elle fourni une analyse de la rationnalité économique derrière plusieurs sujets de nature non économique. La version en ligne n'est pas exhaustive, aussi je recommande d'essayer de mettre la main sur la version papier.

2- Le blog de Gary Becker et de Richard Posner. Gary Becker a gagné le prix nobel d'économie. Il discute dans ce blog des incitatifs économiques derrière plusieurs sujets d'actualité. Le juge Richard Posner fait de même. Très intéressant et un bon niveau d'interactivité...

3- Le site du Quotidien de Statistique Canada. Statcan y publie tous les communiqués sur les nouvelles parutions. Souvent des séries statistiques, mais si on le suit assiduement, on peut y trouver des perles d'études.

4- Le moteur de recherche Repec-Ideas. Contient des liens vers plusieurs documents universitaires, articles académiques et working papers sur une panoplie de sujets de nature économiques. Les articles sont parfois de haut niveau de formalisation mathématique. À consulter pour des sujets précis.


Les lectures légères mais fondamentales (la plupart sont disponibles à la Librairie UdeM ou chez Olivieri)

1- Economics of Life, de Gary Becker
2- Freakeconomics, de Steven Levitt

Ce sont deux livres qui s'attaquent à des sujets légers (la lutte sumo, le sport, etc.) et en font ressortir le rationel économics dans de très courts textes. Chacuns se lit en une fin de semaine...

3- La grande désillusion, de Joseph Stiglitz.
Un livre qui couvre l'aspect le moins glorieux des politiques de la Banque Mondiale et du FMI, par un ancien de la Banque Mondiale... Il faut garder cela en tête et ête conscient qu'il s'agit d'un point de vue controversé parmi les économistes. Stiglitz a également gagné le prix nobel d'économie et a publié d'autres ouvrages, mais celui-ci est probablement son meilleur.

Les livres plus spécialisés:

1- La collection De Boeck. Des briques de plusieurs centaines de pages dont le prix est assez élevé mais dont le niveau de formalisation mathématique correspond au milieu de formation de premier cycle universitaire. Je suggère particulièrement Introduction à la microéconomie (de H.R. Varian). L'équivalent existe aussi pour la macroéconomie. Ils sont à lire dans cet ordre, puisque la fondation microéconomique de la macro le requiert. De Boeck présente également un très bon ouvrage d'économie internationale

2- Introductory econometrics de Jeffrey M. Wooldridge (pour les freak de traitement mathématique). Un bon livre pour aborder l'économétrie...

3- The Economics of information, de Ian Molho. Pour comprendre les incitations économiques, les intéractions stratégiques, etc.

4- The Economics of the Trade Unions, de Alison L. Booth, pour formaliser le comportement économique des syndicats.
5- Le site web de la Canadian Tax Foundation pour les questions de fiscalité. Je recommande particulièrement leur Canadian Tax Paper #103 (Canadian Tax Policy de Boadway et Kitchen) comme première lecture sur le système de taxation canadien et les principes de taxation.
6- Le site du Centre Interuniversitaire en Analyse des organisations (CIRANO), particulièrement les ouvrages de la série "Rapports Bourgognes" qui sont des documents faciles à lire sur une panoplie de sujets en politiques publiques. Le site contient également des rapports de recherche plus formalisés du point de vue mathématique.
À titre plus personnel, puisque j'y travaille (!), je recommande la lecture des Notes Économiques de l'Institut Économique de Montréal qui sont en fait des policy briefs: de courts ouvrages qui présentent des propositions de politiques publiques pour répondre à des problèmes. De courts textes (4 pages), dont la principale qualité est de présenter un tour d'horizon des problématiques abordées avec un souci de vulgarisation et un niveau de formalisation adapté à une clientèle de lecteurs de tous horizons.

Alors voilà! J'imagine que c'est un bon début qui couvre les degrés de formalisation de base en économie... S'il y a des lecteurs parmi vous qui souhaitent des références sur des sujets précs que je n'ai pas abordé ou des ouvrages avec un degré de formalisation plus poussé, écrivez moi et il me fera plaisir de vous répondre (dans les meilleurs délais possibles...)

No comments: