Wednesday, June 27, 2007

Changement de garde | Change of the Guard

Quelques mots pour souligner le départ de Tony Blair du 10, Downing Street. Aussitôt au chômage, l'ancien premier ministre britannique a été nommé émissaire du Quartette (US, UE, Russie et ONU) pour la paix au Moyen-Orient.
Son départ de la vie politique anglaise marque néanmoins un changement important au pays des pubs. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il aura profondémment marqué le Royaume-Uni. À son arrivée, le pays était en proie à des déchirements après plusieurs années de réformes aussi nécessaires que radicales. Tony Blair bâtira sur ces réformes, parfois mal mises en place, pour relancer l'économie britannique et faire du Royaume-Uni un chef de file en Europe. Du coup, il incarnera une nouvelle tendance politique, le blairisme ou New Labour, qui allie le pragmatisme économique à la défense des valeurs sociales. Maintenant, plusieurs observateurs du monde politique à travers le monde adhèrent à ce type de conservatisme progressiste (red tory).
À n'en pas douter, Tony Blair aura marqué l'histoire politique de ce nouveau siècle et plusieurs pays, dont le Canada, ont encore beaucoup à apprendre des expériences de ce géant politique. Espérons que Tony Blair continuera d'apporter au monde sa vision innovatrice!
------------------------
Only a few words to mention that the political history of the United Kingdom turns a page, as Tony Blair is leaving 10, Downing street today. His unemployment period won't be long as he has been named by the UN to represent her in Middle East.
His resignation as the British Prime Minister is an important change of the Guard in the politics of the UK. The least we can say is that he changed the country drastically. When Tony Blair arrived at Downing Street, the UK knew important debates after many years of radical reforms. He built on those reforms to make the UK an European leader. At the same time, he founded a new political movement, the blairism or New Labour, which ally economic pragmatism and social values. Nowadays, many political observers joined that kind of "red tory" movement.
Without any doubt, many countries, including Canada, have to learn from the experiments of this political giant. Hopefully, Tony Blair will continue to make the world benefit from his vision.

Sunday, June 24, 2007

Bonne Saint-Jean-Baptiste

Un court mot pour souhaiter à tous les Québécois et à tous les Canadiens français une très bonne Saint-Jean-Baptiste.
Au Québec, on croit souvent que la Saint-Jean est la fête nationale des Québécois, mais on oubli trop souvent qu'elle est aussi, depuis 1834, la fête des Canadiens français. Ce n'est que près de 150 ans plus tard, en 1977, que le 24 juin est devenu la fête nationale des Québécois.
Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous et à toutes!

Saturday, June 23, 2007

Honteux et pathétique ! | Shame on them !

Au mois d'août, des centaines de soldats québécois rattachés au Royal 22e Régiment s'envoleront pour prendre le relais d'autres soldats canadiens en Afghanistan. Parmiles moments forts soulignant leur départ, une journée familiale avait été organisée hier, suivie d'un défilé militaire dans les rues de Québec. Il a fallu que des soit-disant pacifistes en profitent pour manifester et défiler eux aussi. Honteux et pathétique, ces manifestants n'ont que confirmé leur incompréhension de la dynamique politique entourant le conflit Afghan.
Qu'ils s'opposent à la guerre, à façon dont le Canada y a été engagé et au rôle de défense qu'assument nos soldats en Afghanistan; tout cela est fort louable. Mais c'est là une décision essentiellement politique dont seul le politique peut porter le fardeau. Imposer celui-ci sur nos soldats qui quittent dans quelques semaines, c'est non seulement rater la cible, c'est se désolidariser des nôtres!
Tout comme pour les Québécois face à la guerre en Afghanistan, une majorité d'Américains s'opposent désormais à la guerre en Irak. Pourtant, ils maintiennent leur support aux troupes américaines en Irak, à leurs "boys". C'est que contrairement aux pacifistes primaires québécois, les pacifistes américains ont une réaction pragmatique face au conflit irakien. Malheureusement, nos pacifistes, eux, se limitent à une réaction épidermique aussi absurde que déraisonnable.
Les médias ont rapporté que les pancartes de certains manifestants d'hier opposaient les aspects humanitaires et militaires de la présence canadienne en Afghanistan. L'un ne vas pas sans l'autre! Comment croire que les organismes humanitaires canadiens pourront participer à la reconstruction du pays sans qu'un minimum de sécurité de soit restauré en Afghanistan? Comme si le Canada pouvait décider de ne prendre part qu'à la partie agréable du fardeau Afghan sans entâcher sa crédibilité internationale... Nous voulons un Afghanistan démocratique, fort et prospère. Donnons-nous les moyens d'y arriver!
Qui plus est, la mission afghanne se déroule sous l'égide de l'OTAN, avec l'appui de l'ONU. Le Canada n'est pas en Afghanistan, avec 37 autres pays!, sur la seule base de la bonne volonté du président Américain. La mission afghanne, tant dans son aspect humanitaire que militaire, est généralement reconnu comme nécessaire et reçoit un large appui partout dans le monde... sauf au Québec! Et ce sont nos soldats qu'on fait payer pour un choix essentiellement politique! Pitoyable!
Tout aussi pitoyable est la réaction des députés péquistes qui ont décidé de ne pas se lever pour saluer les militaires du Royal 22e Régiment présents à l'Assemblée nationale et le refus des députés bloquistes de participer aux festivités de cette semaine. Étant eux-même plutôt doués dans la politique politicienne, ils sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'il s'agit là d'un débat essentiellement politique et que nos soldats ne devraient pas en faire les frais. Espérons que es périgrination de Diane Lemieux et et de Gilles Duceppe ne berneront pas grand monde.
À contrario, le Premier ministre Harper a annoncé qu'il ne prolongerait pas la mission canadienne sans l'appui des autres partis politiques. En voilà un qui a compris le lieux privilégié pour faire le débat sur la pertinence de la mission afghanne: la Chambre des Communes. De toute évidence, il doit y avoir débat puisqu'une telle mission demande l'adhésion du plus grand nombre possible de canadiens, ce qui n'est manifestement pas le cas à l'heure actuelle. En attendant, le Canada est impliqué en Afghanistan, de nos soldats y défendent les valeurs de l'ONU et de l'OTAN, appuyons-les!
Sur le même sujet, je vous suggère fortement l'éditorial d'André Pratte dans La Presse d'aujourd'hui.