Saturday, December 09, 2006

Des nouvelles de L'Illusion tranquille | News from The Quiet Illusion

Bonne nouvelle!!
Le documentaire L'Illusion tranquille sera diffusé dans des cinémas de Montréal et de Sherbrooke en janvier, en plus de retourner au Clap de Québec. Les premières dates de diffusion sont donc:

Montréal: Cinéma Beaubien dès le 12 janvier pour une semaine
Sherbrooke: Maison du Cinéma, en janvier (dates à confirmer)
Québec: Le Clap, de retour en janvier (dates à confirmer)

Je vous invite également à aller écouter l'entrevue de Joanne Marcotte (la réalisatrice) avec Richard Martineau!

Pour celles et ceux qui voudraient plus de détails sur la diffusion à Montréal ou qui souhaiteraient me faire partager leurs impressions du film, écrivez-moi à: from.nottingham@hotmail.co.uk

Si l'intérêt y est, nous pourrions essayer d'organiser une soirée rencontre informelle pour discuter du film. Faites-moi savoir si vous seriez intéressés d'y participer!
----------------------
Great News!
The movie The Quiet illusion will be presented in Montreal and Sherbrooke (French original version) next January, in addition to more representations in Quebec. The news representations are:

Montreal: Cinema Beaubien for a week, beginning on January 12th
Sherbrooke: Maison du Cinema in January (dates to be confirmed)
Quebec: Le Clap, return in January (dates to be confirmed)

You could also go and listen to the interview given by Joanne Marcotte to Richard Martineau (in French)

If you'd like to receive more information or tell me what you think about the movie, please do write me to: from.nottingham@hotmail.co.uk

If enough people are interested, we might try to organize an informal meeting to discuss the movie. Let me know if you'd like to participate!

5 comments:

adam smith said...

Pis monsieur la berge a quand un prochain texte d'opinion dans la presse ? ca va quoi le sujet cette fois ci ? pourquoi ne pas ecrire sur le dossier d'arianne krol a la presse ( sur les resultats des ppp en angleterre) ?

Matt said...

Bonjour, dénommé Adam!

merci de vous intéresser à mes textes. Le prochain ne devrait pas tarder et j'en ai quelqus autres en cours... Évidemment, je ne peux discuter des sujets et encore moins des collègues! Vous comprendrez... j'en suis certain!

Ceci étant dit, je crois que la série de Ariane Krol sur les PPP était très bien. Il faisait ressortir, de façon très modérée, des critiques sur les PPP. Je trouve d'ailleurs que cette modération a fait défaut dans tout le débat entourant les PPP. La question posée était en fait: "Les PPP, soit. Mais est-ce bon dans tous les cas". La réponse est évidemment: NON.

Il n'y a pas de solution miracle ou mur à mur à tous les problèmes, et les PPP ne font pas exception... Prétendre le contraire serait faire preuve d'un dogmatisme crasse.

Marc said...

J'ai bien hâte de visionner ce documentaire !

Vincent Galipeau said...

Évitez l’Illusion tranquille !

Je ne croyais pas qu'un documentaire pouvait être aussi pourri. L'Illusion tranquille est d'un amateurisme affligeant. Tout est mauvais. Moi, qui suis pourtant ouvert à plusieurs idées des Lucides, ne peux qu'admettre la médiocrité de ce documentaire (quoique de parler ici de documentaire est une insulte au genre). Ça manque tellement de profondeur que c'en est désolant. Surtout pour Alain Dubuc, qui, malheureusement pour lui, apparaît dans ce navet. Et que dire des jeunes universitaires qui y étalent leur grande sagesse ! Disons que leur manque d’humilité est extrêmement gênant.

Je déconseille fortement L'Illusion tranquille. Peu importe votre allégeance politique, vous vous sentirez insultez intellectuellement par cette chose insignifiante qui ne fait que réitérer des choses milles fois entendues. Je m'attendais à plus. C'est dommage.

Enfin, j'ajoute (et j'insiste) que L'Illusion tranquille est peu gratifiant pour le camp des Lucides. C'est même extrêmement embarrassant pour eux.

Vincent Galipeau
Anjou

Matt said...

Bonjour M. Galipeau

merci d'exprimer vos opinions sur L'illusion tranquille sur ce blogue. Vous avez certainement raison sur certains points: L'Illusion tranquille est un film avec ses défauts et ses qualités.

Ceci étant dit, lorsque j'ai participé au film, j'avais pour objectif de lancer certaines idées. Ainsi, je crois que les idées qui sous-tendent l'llusion tranquille sont bonnes et méritent d'être débattues.

Continuez d'écrire sur De Nottingham!

Matt