Monday, January 15, 2007

L'illusion tranquille créée des remous

Je mets à votre disposition quelques liens vers des reportages ou des commentaires sur le film L'Illusion tranquille.
La page de Radio-Canada sur le film L'Illusion tranquille. Une page à lire et un reportage vidéo de Claude Deschênes (colonne de droite, en haut) à regarder absolument. Probablement la meilleure description objective du film!
Beaucoup moins positive, la critique cinéma de La Presse de Mario Cloutier. Des commentaires bien articulés et plus fondés que la plupart de ceux qu'on entend couramment. Le commentaire s'approche du souhaitable débat de fond avec des références à la SGF et à la Caisse de dépôt qui mériteraient une réponse... pour avoir l'autre côté de la médaille. Lecture recommandée!
Un éditorial qui porte à réfléchir de Mario Roy: "La Crucifixion" dans La Presse de samedi dernier. Pour résumer son propos, Mario Roy aborde la dimension plus philosophique du film avec une réflexion sur ce qui uni la foi et la politique. À lire absolument! (Pas tant parce que la critique est positive que parce que ce texte amène la réflexion plus loin)
Un reportage de Dimanche Magazine de Radio-Canada (radio) qui permet d'aborder plus en profondeur la naissance de L'Illusion tranquille. Ça permet d'aller chercher un peu d'information supplémentaire sur les buts des auteurs et leur réponse aux critiques les plus fréquemment formulées. Entrevue dirigée sans trop de complaisance, enfin!
Un texte critique de Louis Cornellier dans Le Devoir de la fin de semaine passée. Malheureusement, il est dans la section payant du site du Devoir. M. Cornellier reproche à Joanne Marcotte d'avoir donné la parole à des personnages qui n'en n'avait que déjà trop. Facile à dire quand on cite la Chaire d'études socio-économique de l'UQAM comme source alternative de réflexion! Si au moins le débat avait porté sur les idées de fond... Divertissant, sans plus.

4 comments:

David Chrétien said...

Allo Mathieu,

Voicile lien du texte intégral de M. Cornelier. Tu pourras le transmettre dans ton blog.
http://www.vigile.net/spip/vigile3684.html

Bye

lp said...

Il est possible d'entendre une courte discussion/débat portant sur "L'illusion tranquille" entre l'animateur René Homier-Roy et le journaliste Marc Laurendeau dans le cadre de l'émission C'est bien meilleur le matin présentée à la Première chaîne de la radio de Radio-Canada le vendredi 12 janvier. Voici le lien:

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/listedocument.asp?numero=27&date=20070112

Matt said...

merci beaucoup à vous deux! j'ajoute ces liens immédiatement!

David Chretien said...

De rien Mathieu